Trouvaille du mois – boîtes autochtones

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette, ce mois-ci, des boîtes de confections autochtones.

Plusieurs exemples d’art autochtone sont présents au sein des collections muséales du Monastère des Augustines, telles que des boîtes en bois, sculptées ou peintes, et de formes variées. Selon la tradition orale, elles auraient été confectionnées par des Amérindiens en séjour dans les divers monastères de la ville de Québec, qu’ils soient pensionnaires ou patients des hôpitaux. Si la première  a conservé son cachet d’origine, la seconde témoigne de l’habitude qu’avaient les religieuses de donner un second souffle à leurs boîtes de rangement en les réutilisant pour l’entreposage de divers objets du quotidien.

Boîte, fin du 18e siècle
Bois de frêne, peinture et fer
Collections du Monastère des Augustines, Hôpital général de Québec
Boîte 18e siècle
Bois de frêne, fibres, peinture, papier et métal
Collections du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu de Québec

***

Pour en découvrir davantage sur le patrimoine des Augustines, visitez le Musée du Monastère. Explorez aussi d’autres documents sur le site Internet du Centre d’archives.