Trouvaille du mois – Cafetière

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette, ce mois-ci, une immense cafetière.

Cette cafetière, faite d’aluminium, d’acier et de bois, a été fabriquée au milieu du 20e siècle par The Aluminum Cooking Ustensil Company, une compagnie américaine. Elle était utilisée à l’ancienne cuisine de l’hôpital, aménagée en 1925 dans l’ancienne aile Saint-Augustin (qui n’existe plus aujourd’hui). Cette aile était située à l’emplacement de l’actuelle tour de 14 étages de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Deux souriantes religieuses posant dans la cuisine de l’aile Saint-Augustin, en 1925.
© Fonds Hôpital du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec (HDQ-F5-I1,3_11_3)

D’une capacité de plus de 10 litres, la cafetière permettait de servir rapidement aux malades un grand nombre de tasses de café, particulièrement lors d’occasions spéciales comme les réveillons de Noël. Des cafetières similaires étaient également en usage au monastère, les religieuses étant très nombreuses au milieu du 20e siècle.

Sur cette photo illustrant la destruction de l’hôpital de 1825, on peut voir l’ancienne aile Saint-Augustin. Cette dernière a été construite en 1925, puis détruite en 1954 pour bâtir le pavillon d’Aiguillon. La photo a été prise le 13 juin 1930. À noter que l’aile des Remparts sur cette photo n’est pas celle du Monastère. Il s’agit plutôt de l’aile des Remparts de la maison d’Aiquillon, construite en 1825.
© Fonds Hôpital du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec (HDQ-F5-I1,1/5)