Trouvaille du mois – Calendrier perpétuel

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette, ce mois-ci, un calendrier unique en son genre.


Calendrier perpétuel, 1942
Sœur Fernande Boulanger
Bois, feutre, peinture et teinture
© Collections du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu de Québec

Ce joli calendrier perpétuel représente la maison canadienne, petit pavillon commémoratif toujours en place dans le jardin des Augustines. Ce petit pavillon fut érigé dans les jardins du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec en prévision des fêtes du tricentenaire de sa fondation, en 1939. Au total, sept petits pavillons furent construits, chacun évoquant un élément de l’histoire de la province de Québec et de celle des Augustines. Souhaitant célébrer en grand cet événement d’exception, les Augustines avaient organisé une grande kermesse publique de cinq jours dans leur jardin. La maison canadienne y faisait office de kiosque pour la vente d’art et d’artisanat local.

Photographie prise en direction de la rue Charlevoix, montrant une partie du jardin de l’Hôtel-Dieu de Québec avec la maison canadienne et le « wigwam ».
Fonds Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec
HDQ-F1-N1,1/10:27
© Archives du Monastère des Augustines

Initialement construite dans la section sud du jardin, la maison canadienne a ensuite été relocalisée à son emplacement actuel, près du stationnement, probablement lors de la construction de l’aile Saint-Augustin dans les années 1950.

Vue sur le jardin de l'Hôtel-Dieu de Québec

Le jardin des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, aménagé pour le tricentenaire de l’arrivée des Augustines, célébré en 1939.

Ce calendrier a été sculpté par sœur Fernande Boulanger. Née en 1909 à Sainte-Agathe de Lotbinière, Sœur Boulanger, dite de Saint-Maurice, a toujours eu une passion pour les arts créatifs, mais sa passion pour le travail du bois a réellement débuté en 1936, suite à une rencontre avec le sculpteur Médard Bourgault, alors en visite à l’Hôtel-Dieu de Québec pour l’hospitalisation de sa femme. Bourgault lui a remis des morceaux de tilleul afin qu’elle puisse s’exercer.

***

Le 1er août 2019, les Augustines ont célébré le 380e anniversaire de la fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique.