Trouvaille du mois – Tube de verre

10 juin 2019

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette, ce mois-ci, une note roulée dans un tube de verre.

Tout récemment, l’équipe des collections du Monastère des Augustines a fait une curieuse découverte dans le tiroir d’un meuble du monastère de l’Hôpital général de Québec. Une note roulée dans un tube de verre fermé par un bouchon de liège a accompagné, pendant plus d’un siècle, une statue de plâtre de l’Ange gardien. Cette dernière fut installée le 25 août 1859, dans une niche architecturale de l’aile du dépôt.

Tube de verre et note manuscrite
Tube de verre et note manuscrite, 1859.
Fonds du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec
© Archives du Monastère des Augustines

La note contient l’information concernant la date de l’installation de la statue ainsi que les signatures des membres du conseil du monastère de l’Hôpital général de Québec de l’époque. On peut également y lire cette prière d’intercession : « St Ange gardien protégez cet établissement, et priez pour ses habitants, soyez leur guide fidèle ».

Statue de l’Ange gardien, fin 19e siècle
Statue de l’Ange gardien retirée de la niche en 1977, à l’Hôpital général de Québec.
© Collections du Monastère des Augustines

Cette statue ainsi que le tube de verre ont été retirés de la niche en 1977, lors de la réfection des bâtiments de l’hôpital. Il est donc vraisemblable que le tube de verre fut entreposé dans un meuble et oublié par la personne qui l’a rangé.

Vue d'ensemble de l'Hôpital général
Vue d’ensemble de l’Hôpital général de Québec au 20e siècle. L’encadré rouge désigne l’emplacement de la niche ayant contenu la statue de l’Ange gardien.
Fonds du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec
© Archives du Monastère des Augustines

Cette récente trouvaille s’avère très utile pour l’équipe des collections et des archives, puisque la note permet d’en apprendre davantage sur le contexte d’installation de la statue. La note sera ultimement retirée de son contenant et entreposée de manière à favoriser une meilleure conservation.

Pour en découvrir davantage sur le patrimoine des Augustines, visitez le Musée du Monastère. Explorez aussi d’autres documents sur le site Internet du Centre d’archives.