Un bijou patrimonial à découvrir


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/706823.cloudwaysapps.com/vumfhjpphz/public_html/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Depuis ses débuts en 2015, Le Monastère des Augustines a à cœur de vous faire vivre une expérience en santé globale hors du commun. On souhaite vous accompagner dans votre démarche vers le mieux-être, tout en intégrant certains apprentissages hérités des Augustines.  

Un bijou patrimonial à découvrir
Le Monastère des Augustines: un bijou patrimonial à découvrir!

3 nouveaux parcours en visite autonome 

Inspirés de la déambulation, une pratique courante lors des marches contemplatives et des processions dans les monastères, nos trois nouveaux parcours en visite autonome vous invitent à plonger au cœur d’une expérience à la fois réflexive et introspective. Ceux-ci vous permettront de mettre en pratique le slow-looking ainsi que la muséothérapie, c’est-à-dire une « méthode thérapeutique individuelle ou collective qui consiste en l’exploitation de l’environnement muséal à des fins de bien-être physique, psychologique et social ». Bien que la nature de l’expérience varie un peu d’un parcours à l’autre, vous serez invité à ralentir votre rythme de visite. Profitez d’une expérience inédite et riche de sens pour découvrir autrement Le Monastère. 

Une aventure en soi 

« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »

Carl Gustav Jung 
Un bijou patrimonial à découvrir

À travers 12 stations, le parcours Une aventure en soi vous invite à vivre un voyage introspectif au cœur du Monastère. Cette expérience vous ramènera à vous, aux sensations et aux sentiments qui vous habitent. Voici l’occasion parfaite pour vous arrêter, vous déposer et réfléchir sur des thèmes chers aux Augustines. Le fait de laisser ainsi votre petite histoire dans la grande histoire des hospitalières qui ont habité ce lieu durant près de 400 ans vous aidera à cheminer dans votre quête de sens.  

Un patrimoine habité 

Passionné d’histoire et de culture? Ce parcours vous propose une brève introduction aux trésors légués par les Augustines. Parfois, c’est un simple escalier au détour d’un corridor, ou encore une fenêtre qui nous ouvre sur le passé. Chaque objet a son vécu, souvent méconnu, mais toujours d’une grande richesse historique. 

À travers cette visite autonome, vous aurez également l’occasion d’admirer de magnifiques dessins d’aquarelle réalisés par le Collectif des ateliers libres en arts visuels afin d’enrichir le projet de leur regard artistique.  

Une rencontre surprenante entre le patrimoine et les arts. 

Découvrez autrement le patrimoine fascinant des Augustines
La cour carrée du Monastère illustrée par Daniel Chagnon

Un patrimoine bienveillant 

Presque quatre fois centenaire, Le Monastère est empreint d’histoire, d’amour et de bienveillance. C’est ici que se sont déroulés les balbutiements du système de santé québécois actuel. Des vies y ont été sauvées, des enfants y ont été accueillis et abrités et des amitiés durables se sont formées. Quand on voit les choses de cette façon, on réalise le privilège incroyable qu’on a de fouler le sol de ce lieu de mémoire habité. 

Un bijou patrimonial à découvrir

À mi-chemin entre les deux précédents parcours, Un patrimoine bienveillant propose une expérience réflexive sur le thème de la bienveillance. Chacune des 9 stations vous amènera ainsi à vous questionner sur un pan de l’histoire des Augustines. Plus particulièrement sur leur bienveillance, une valeur d’importance qu’elles ont léguée et qui imprègne encore le lieu. 

Un bijou patrimonial à découvrir

Nos parcours Un patrimoine habité et Un patrimoine bienveillant sont disponibles à l’achat d’un accès au Musée du Monastère des Augustines. Vous n’avez qu’à vous présenter à la réception pour effectuer l’achat des droits d’entrée et obtenir l’une de nos brochures.  Notre parcours Une aventure en soi est, quant à lui, réservé aux invités en séjour.  

On a bien hâte de vous accueillir!