Un smoothie pour vous nourrir et vous rafraîchir

J’aime l’été… même quand il fait très chaud! Il est vrai que mes origines méditerranéennes me permettent de m’acclimater facilement aux températures élevées. Les smoothies verts sont aussi de grands alliés! Au cours des journées de grande chaleur, l’hydratation est essentielle à notre équilibre physiologique. Nous sommes naturellement portés à boire davantage de liquide et à consommer des aliments frais et vivants qui regorgent d’eau, d’enzymes, de phytonutriments, de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments.

Les grands champions de la minéralisation sont les aliments verts : épinards, roquette, chou frisé, bette à carde, pissenlit, cresson, persil, coriandre, pousses. La couleur verte résulte de la présence de la chlorophylle, une molécule quasi-identique à l’hémoglobine du sang; la seule différence est l’atome central qui est du fer dans le cas du sang, et du magnésium dans le cas de la chlorophylle. Ce pigment magique permet aux végétaux d’emmagasiner l’énergie solaire sous forme de sucre simple.

Les aliments verts apportent au métabolisme une quantité accrue d’oxygène et sont par conséquent les alliés de notre énergie et de notre vitalité! Ils sont également les champions de l’alcalinité. En présence d’acidité, le terrain est favorable à la fatigue, aux raideurs musculaires, aux crampes, à l’inflammation,  à l’ostéoporose, à la prolifération des infections, au développement des tumeurs, à l’eczéma, au psoriasis, etc. En consommant des aliments verts et vivants sous forme de salades, de jus à l’extracteur ou de smoothies verts, vous fournissez à votre corps de l’énergie et de précieux outils nécessaires à l’équilibre physiologique et au renouvellement cellulaire.

L’été est un temps idéal pour découvrir la puissance des aliments verts. Comment? Facile! Vous avez besoin d’un mélangeur, de l’eau, vos fruits préférés frais ou congelés et des aliments verts. Notez que les fruits congelés contribuent à l’onctuosité et à la fraîcheur du smoothie. Voici des duos gagnants : mangue et ananas; fraise et banane; kiwi, raisin et pomme; bleuet et pomme. Pour les légumes verts, si vous êtes en initiation, commencez par de petites quantités : 2 poignées d’épinards, 1/3 de concombre et quelques pousses de tournesol par exemple. Si vous aimez les fines herbes, ajoutez du persil, de la coriandre ou du basilic! Laissez-vous porter par votre imagination. Chaque smoothie est une nouvelle création! Mélangez et goûtez! Si ce n’est pas assez sucré, ajoutez des fruits! Si c’est trop épais, ajoutez de l’eau. Si c’est fade, ajoutez du gingembre, de la menthe ou du basilic. Si vous êtes frileux, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne. Amusez-vous! Vous pouvez également créer des soupes froides. Le principe est le même, mais au lieu d’intégrer des fruits sucrés, mélangez par exemple du bouillon de légumes, de l’avocat, du concombre et du persil. Pour rehausser le goût de votre soupe, ajoutez un jus de lime, de la sauce tamari, du gingembre et du poivre de Cayenne.

C’est une expérience intense! Intense en énergie et en saveur. Vous vous sentirez rassasié et léger. Une merveilleuse sensation de liberté! Un repas énergisant et vivant en cinq minutes…  comprenant la vaisselle. Buvez lentement votre jus… c’est un repas! Expérimentez les jus verts au cours de cet été, et je suis certaine que vous allez constater une différence au niveau de votre énergie, votre digestion, votre concentration et même votre humeur. Une fois par jour…  puis quand vous serez prêt, essayez une journée complète… énergie, joie et vitalité garanties!

 

Note : Pour des recettes de smoothies verts et de soupes froides, procurez-vous Le Plaisir et la Santé dans la même assiette en vente à la boutique du Monastère des Augustines.