Un trésor archivistique carnavalesque

Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette ce mois-ci, une lithographie représentant des participants du Carnaval de Québec, vers la fin du 19e siècle.  

Patinage sur le Saint-Laurent, fin du 19e siècle, © Le Monastère des Augustines, Fonds du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec

Alors que le cœur de la capitale nationale bat présentement au rythme des festivités du Carnaval de Québec, une tradition qui ne date pas d’hier, l’équipe du Centre d’archives du Monastère des Augustines a décidé de vous replonger dans l’ambiance de la fin du 19e siècle avec cette lithographie conçue par The Sabiston Litho. & Pub. Co. Montreal.

Parue dans un supplément du Daily Telegraph de Québec, cette lithographie offre un aperçu des festivités du Carnaval de Québec à une époque où la densité de la glace sur le fleuve permettait de patiner sur celui-ci, d’où son titre Patinage sur le Saint-Laurent, à Québec.

Les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec soulignent d’ailleurs la venue de ces célébrations dans leurs annales, le 1er février 1894 : « On parle beaucoup des fêtes du carnaval qui ont amené, parait-il, 20 000 étrangers dans la ville. Le palais de glace a été admiré comme une merveille. »

Du 7 au 16 février 2020, si le cœur vous en dit, venez perpétuer la tradition en sortant jouer dehors lors du Carnaval de Québec, une occasion précieuse de célébrer les joies de l’hiver. Restez à l’affût sur notre page Facebook pour découvrir d’autres trésors archivistiques liés au Carnaval de Québec.

Découvrez encore plus de trésors de nos archives!