Une visualisation pour créer le meilleur de soi

Sentez-vous parfois que votre quotidien est chargé et que vous devez gérer des situations complexes, tout en absorbant un flot d’informations qui saturent votre disque dur mental? Si tel est le cas, peut-être avez-vous de la difficulté à trouver la clarté en vous-même, à découvrir qui vous devenez à travers les événements de la vie et à prendre des décisions alignées à votre essence profonde. Pour vous aider à revenir vers vous-même, Manon Lavoie vous invite à un voyage introspectif qui consiste à explorer le cycle de vos saisons intérieures.

Cet exercice de visualisation, que vous propose la coach en créativité et en psychologie positive et fondatrice de M comme Muses, se réalise en 2 phases :

  1. Imaginez-vous d’abord sur le point d’emprunter un sentier qui vous semble familier, en prenant le temps de savourer pleinement le paysage qui s’offre à vous.
  2. Ensuite, parcourez chacun des sentiers ci-dessous en vous posant cette question : «Dans quelle saison ai-je l’impression d’être en ce moment et comment puis-je agir en cohérence avec celle-ci?»

Vous pouvez maintenant débuter votre parcours.

Le sentier du printemps

Le sentier s’ouvre devant vous et vous y découvrez la saison du printemps. Votre printemps intérieur. L’air est doux et léger. Vous sentez l’inspiration et la joie tourner autour de vous et faire battre votre cœur. Vous humez la terre. Autour de vous et en vous, vous avez sans doute envie de faire un peu de ménage.

Un beau jardin apparaît devant vous. Vous avez envie d’aller y travailler la terre de vos mains. Juste à côté, vous découvrez un tas de fumier et de détritus. Vous comprenez que ces matières nauséabondes peuvent se transformer en formidable compost si vous les mélangez, leur donnez de l’oxygène et du temps. Dans ce jardin intérieur, la matière première qui deviendra du compost est votre part d’ombre. En l’accueillant, en lui offrant votre attention sans jugement, en la travaillant de vos mains par la création, vous lui offrirez l’oxygène dont elle a besoin pour se transformer. Vous pourrez ensuite l’ajouter à la terre, à votre part de lumière, pour former un tout riche et fertile. Profitez de ce jardin intérieur pour y semer de nouvelles intentions, de nouveaux désirs et de nouveaux souhaits.

Vous vous ouvrez au vaste champ des possibilités. Qui êtes-vous lorsque vous vous sentez dans la saison du printemps intérieur ? Qu’avez-vous vraiment envie de semer?

Le sentier de l’été

Vous poursuivez votre route et le paysage se transforme doucement au fil de vos pas. L’air se fait plus chaud, le soleil brille dans toute sa splendeur, la nature est à son paroxysme. Vous découvrez que l’énergie en vous se transforme également et reflète ce que vous voyez à l’extérieur. Votre feu intérieur prend de l’ampleur et votre énergie augmente. Votre pas s’accélère. Soulevé par la passion pour ce que vous avez semé dans votre jardin au printemps, vous êtes dans une étape d’action et de croissance. Vous profitez de ce regain d’énergie pour accomplir tout ce que vous pouvez.

Au loin, une image se dessine. C’est la version future de vous-même qui vous attend. Vous reprenez votre route dans sa direction, le cœur bien au chaud, avec le sentiment du devoir accompli. Qui êtes-vous lorsque vous vous sentez dans la saison de l’été intérieur? Qu’est-ce qui devient possible lorsque vous vous permettez de faire briller votre feu intérieur?

Le sentier de l’automne

Vous vous sentez dynamisé par tout ce mouvement estival. Vous réalisez que le chemin parcouru laisse des traces en vous. Des marques d’expérience et de sagesse se déposent sur vos épaules. Votre feu, votre pouvoir personnel est toujours bien vivant, mais un peu plus calme. Il est temps de récolter le fruit de ce que vous avez semé au printemps et fait croître durant l’été. Cette saison des récoltes vous permet de valider si ce que vous avez semé est toujours porteur de sens et aligné sur votre essence. Ces prises de conscience sont un appel à vous recentrer sur vous-même, à devenir solide et ancré comme une montagne. Vous réalisez que vous avez tout en vous pour accomplir ce que vous voulez. Il suffit que le fruit de vos expériences s’installe en vous pour rayonner. Qui êtes-vous lorsque vous vous sentez dans la saison de l’automne intérieur? Avez-vous pris le temps de faire vos propres récoltes? Les avez-vous célébrées pleinement?

Le sentier de l’hiver

Du haut de votre belle montagne, vous prenez le sentier qui vous mène à la saison de l’hiver.

Vous sentez monter en vous le désir de célébrer et d’honorer ce que vous avez accompli et récolté jusqu’à présent. Vous voilà dans une saison qui invite à l’introspection, au repos, au lâcher-prise. L’introspection permet d’intégrer tout ce que vous avez vécu durant votre voyage à travers les saisons précédentes. Le repos permet de refaire ses forces afin d’être prêt à faire monter l’énergie lorsqu’il sera temps de retrouver le sentier du printemps. Le lâcher-prise permet de transformer le vide en espace où tout devient possible. C’est aussi dans ce lâcher-prise que vous laissez la vie faire son bout de chemin vers vous. C’est une étape importante de co-création avec la vie qui circule en vous et autour de vous. En laissant vos expériences décanter en vous, vous vous les approprier. Vous devenez de plus en plus conscient de qui vous êtes. Vous prenez le temps de vivre pleinement cette saison de repos et de tranquillité.

Parfois, cette saison semble s’éterniser et ne plus jamais vouloir quitter. On voudrait tant que l’énergie du printemps revienne ! Il faut alors se tourner vers la sagesse que cette saison veut transmettre. Elle invite à laisser mourir ce qui ne sert plus pour créer de l’espace pour le renouveau, la renaissance. En s’y abandonnant avec confiance, la vie palpite et le printemps prépare son apparition.

Qui êtes-vous lorsque vous vous sentez dans la saison de l’hiver intérieur que c’est le calme plat dans votre vie et/ou en vous? Et si le vide que vous percevez et ressentez se transformait en espace?

Un cheminement personnel cyclique rassurant

Avec ce parcours cyclique, l’auteure du livre Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée, vous suggère une façon d’embrasser votre chemin de vie, votre unicité et de « dire oui » à votre être tout entier. En intégrant la création visuelle à ce type d’exercices introspectifs, à l’occasion de ces retraites, Manon Lavoie vous invite à vous faire un cadeau puissant. Celle-ci offrira d’ailleurs la retraite « Retour à mon cercle sacré de la vie » au Monastère des Augustines en avril et octobre prochains. Cette retraite vous invite à vous connecter à vous-même par le biais de la création. Sous forme de parcours initiatique créatif, vous serez invité à créer votre propre cercle de vie sacré. Celui-ci vous révélera votre nature, vos envies et votre être tout entier. En participant à cette retraite, vous réaliserez un projet visuel et introspectif porteur de sens. Il vous aidera à vivre pleinement votre vie en cohérence avec la personne que vous êtes réellement.

« Utiliser des comparaisons ou des métaphores pour réfléchir à notre existence est une approche à la fois inspirante et puissante qui favorise l’accès au meilleur de soi. »

Manon Lavoie