Visite de l’Hôpital général de Québec

Saviez-vous que l’Hôpital général de Québec, l’un des plus anciens ensembles conventuels d’Amérique du Nord, est maintenant accessible à certains moments de la période estivale? En effet, du 13 juillet au 1er septembre 2019, il est possible de découvrir ce lieu tricentenaire dans le cadre de visites commentées. Une chance à ne pas manquer!

Hôpital général - Aile de la communauté

Une histoire de plus de 325 ans

Fondé en 1692 par Mgr de Saint-Vallier, l’Hôpital général est pris en charge par les Augustines en 1693. Comme le rappelle l’archiviste Audrey Julien, et selon le langage de l’époque, cet établissement était prévu pour faire régresser l’oisiveté et le libertinage qui se propageaient alors dans la colonie. Il accueillera également des personnes âgées et conserve cette fonction encore aujourd’hui, ce qui lui confère le titre du plus ancien centre d’hébergement pour personnes aînées au Canada!

Escalier de merisier fait en 1789 par Pierre Émond, menuisier et sculpteur.

Un patrimoine incontournable

Les Augustines de l’Hôpital général ouvrent chaleureusement au grand public les portes de cet incroyable lieu qu’elles habitent. Accompagné d’un guide-animateur ou d’une guide-animatrice du Monastère des Augustines, vous déambulerez dans certaines des plus anciennes ailes du monastère, comme le bâtiment des Récollets (construit vers 1680-1684) et la première aile de la communauté (construite vers 1737). Vous aurez aussi la chance de visiter l’une des plus anciennes églises du pays (1670), le chœur des religieuses et la toute première aile de l’hôpital, où se trouve encore l’autel que Mgr de Saint-Vallier a utilisé pour donner sa dernière messe à ses pauvres, en 1727.

Vue sur le réfectoire des invités et celui des prêtres.

Du nouveau au scénario

Au cours de cette visite, vous découvrirez quelques éléments des plus récentes recherches actuelles en matière d’architecture et d’archéologie, notamment en vue de déterminer si l’église actuelle possède encore des vestiges de l’édifice construit en 1620. De plus, des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour plusieurs artéfacts, dont certains dateraient de la première moitié du 17e siècle. Ces recherches, toujours en cours, sauront sans aucun doute capter votre intérêt.

L'Église Notre-Dame-des-Anges.
L’Église Notre-Dame-des-Anges.

Une occasion privilégiée

La visite commentée revêt un caractère d’exception, puisque ce lieu, toujours habité par les Augustines, n’est en d’autres temps pas ouvert au public. N’ayant jamais subi d’incendie, ces bâtiments se trouvent encore dans leur état d’origine, ce qui est remarquable pour une construction de l’époque de la Nouvelle-France.

Une occasion à ne pas rater!

*RÉSERVATION EN LIGNE OBLIGATOIRE*

Du 13 juillet au 1er septembre 2019

Samedi, dimanche et lundi: 13h30 et 15h00
Durée : 1 heure

Cette activité est le résultat d’une collaboration entre Le Monastère des Augustines et l’Hôpital général de Québec et est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.