Le Monastère des Augustines accueille Museomix, édition 2016

3 juin 2016

Museomix, c’est une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies et d’innovation. C’est une communauté qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicateurs, artistes, écrivains, scientifiques…qui se retrouvent ainsi au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, festif de trois jours.

Le Monastère des Augustines accueille Museomix
Le Monastère des Augustines accueille Museomix

Une édition sous le signe de la zénitude

Gouverné par les Augustines jusqu’en 2008, Le Musée du Monastère a rouvert ses portes le 1er août 2015. Il adopte une formule audacieuse et innovante.

Désireux d’atteindre les générations émergentes, l’alliance du numérique et du modèle participatif propre à Museomix cadre résolument avec les visées du Monastère. Témoin de valeurs humaines universelles et de l’enracinement culturel d’une société, le patrimoine matériel et immatériel des Augustines du Québec peut être utile. Il est éloquent pour les générations actuelles et futures.

Le musée est un lieu où s’échangent les idées et les expériences. Il s’agit d’un endroit physique qui peut produire des opportunités spirituelles, sensorielles, ainsi que sociales. Au Monastère des Augustines, nous imaginons déjà un Museomix plus « zen ». La bienveillance, le recueillement, l’attention à soi, à la nature et aux autres, ainsi que la vie en communauté occuperont une place de choix. Ainsi, Museomix Québec 2016 souhaite renouveler sa formule pour faire vivre une expérience inédite aux museomixeurs. Initiés, assidus ou novices: tous sont les bienvenus!

Une approche similaire à celle du Monastère

Le Musée du Monastère, comme tous les musées, nous permet d’ailleurs de voir à quel point l’individu et les communautés, dans une multitude de contextes et aux prises avec une multitude de situations difficiles ou exaltantes, possèdent une inventivité et une capacité de changer. Il préserve aussi cette mémoire tant par ses murs conservés et restaurés qu’entre ses murs.

Dans son processus de création, Museomix Québec 2016 adopte une approche semblable à celle du Monastère. À travers quatre aspects du bien-être – le corps, le mental, les émotions et la spiritualité – Le Monastère oriente son action. Il invite aussi les citoyens à s’épanouir, découvrir, explorer et s’imprégner de beauté et d’harmonie.