7 piliers essentiels pour prendre soin de soi

S’engager à prendre soin de soi tout en considérant le monde extérieur et notre environnement est un grand apprentissage. Tous les jours, nous sommes exposés à un flot d’informations et nous avons souvent de la difficulté à nous y retrouver pour développer de saines habitudes de vie, pour vivre dans l’harmonie et pour poser des gestes concrets afin de protéger notre écosystème. Lorsque le chemin semble complexe ou parsemé d’obligations, de contrôle et de privation, nous sommes rapidement découragés, et les changements ne sont pas durables. Je vous propose dans ce texte un retour sur les éléments essentiels, permettant une intégration douce et progressive des piliers nécessaires pour prendre soin de notre santé, de notre mieux-être et des richesses de notre planète.

Femme heureuse regardant dehors

 

1. La présence attentive

Pilier central, la présence attentive permet d’apporter en toute conscience les changements dans notre quotidien. La respiration, la méditation et le silence sont des clés essentielles pour cultiver la pleine conscience et pour apprendre à écouter et à respecter nos besoins fondamentaux. Ils nous aident à développer une attitude aimante et bienveillante pour soi et pour les autres. Une pratique quotidienne permet aussi de renforcer la confiance en soi et d’apprivoiser les déséquilibres et les moments difficiles inhérents au mouvement de la vie.

2. Le repos et le sommeil

Le repos et le sommeil sont aussi importants que l’activité physique. On oublie souvent de leur accorder une place privilégiée dans un horaire surchargé. Une marche de 30 minutes et un sommeil réparateur sont de merveilleux alliés pour notre énergie et notre état d’esprit. Ils participent aussi à la santé digestive et à l’immunité. Pour préserver notre équilibre et pour une meilleure gestion du stress, il est primordial de cultiver ces saines habitudes dans notre quotidien. Tout est plus léger et plus lumineux après une bonne nuit de sommeil ou une belle randonnée en forêt.

3. L’hydratation

L’hydratation est au corps ce que l’eau est à la terre. Les réactions métaboliques et l’homéostasie au sein de notre organisme en dépendent d’une manière cruciale. Rappelons-nous que les systèmes nerveux, digestif, immunitaire et musculaire sont particulièrement affectés. La fatigue, les maux de tête, l’irritabilité, les difficultés de concentration, les malaises digestifs, les infections chroniques, les crampes, les douleurs musculaires et la peau sèche sont quelques-uns des déséquilibres courants associés en partie à la déshydratation. Assurez-vous de boire à jeun et entre les repas environ deux litres d’eau de source ou filtrée ou des infusions de plantes médicinales notamment la racine de gingembre (digestion), la menthe (vitalité et digestion), le thym (voies respiratoires), l’origan (immunité), la cannelle (glycémie et immunité) de même que la camomille, la mélisse et le tilleul (calme et détente).

4. L’alimentation

Apporter des changements dans notre alimentation est souvent un grand défi. Il est essentiel d’aborder ce pilier en étant à l’écoute des messages de notre corps et de la voix de notre cœur. Manger lentement, savourer et observer les effets nous permettent d’explorer en toute conscience l’univers fascinant de l’alimentation. Les signaux de la faim et de la satiété ainsi que le choix de nos aliments sont influencés par notre équilibre physiologique et aussi par notre état intérieur. Prendre soin de nourrir nos passions et nos talents puis porter un regard aimant et bienveillant pour soi déterminent en grande partie notre relation avec l’alimentation.

 

5. Les aliments frais

Choisir des aliments frais, sains et colorés mais aussi privilégier les produits locaux et biologiques sont essentiels pour prendre soin de notre santé, ainsi que pour préserver les richesses de notre planète. Nous vivons actuellement une ère de transition et nous sommes tous conscients que diminuer notre empreinte écologique est une priorité. Chacun d’entre nous peut y contribuer en s’engageant et en posant des actions. Réduire la consommation de viandes d’élevage, la production de déchets et le gaspillage sous toutes ses formes, notamment énergétique, sont des gestes simples et concrets pour participer à notre santé et pour protéger notre environnement.

 

6. Le courage d’être soi

Développer le courage d’être soi, simple, intègre et authentique est une clé qui nous aide à surmonter les insécurités et la peur d’être jugé. On apprend ainsi à s’aimer et à apprivoiser les doutes pour embrasser pleinement la vie. Nos propos, nos décisions et nos actions sont alors en cohérence avec les valeurs qui nous animent profondément. Nos relations familiales, amoureuses, amicales et professionnelles sont plus harmonieuses. On évolue en écoutant la voix de notre cœur et on ose dévoiler notre véritable nature. Se réconcilier avec soi est une immense richesse et un véritable tremplin pour notre rayonnement et notre épanouissement.

7. L’utilisation de la technologie

Comment vivre en cohérence sans être présent à soi et aux autres? Comment créer et cultiver ce lien en étant constamment étourdi et hypnotisé par les plateformes numériques? Nous vivons dans une ère technologique qui peut être une source d’informations et de développement comme elle peut devenir un piège pour notre santé et notre épanouissement. Apprenons à utiliser consciemment Internet, les réseaux sociaux et les téléphones intelligents pour préserver une relation intime avec soi et une interface saine avec les autres et la vie.

***

L’être humain est doté d’une intelligence qui le guide naturellement vers le bon sens et la simplicité. L’intégration douce et progressive de même qu’une pratique quotidienne sont les fondations nécessaires pour des changements conscients et durables. Prendre soin de soi est un art à développer avec amour, patience et bienveillance. Pour récolter les bienfaits et pour surmonter les difficultés, il est primordial d’amplifier en nous les états de gratitude, de tolérance et de résilience. La joie, l’harmonie et la liberté se déposent tout en douceur lorsque nous apprenons à reconnaître autant notre beauté que notre vulnérabilité. Il n’existe pas de recettes magiques pour être bien. C’est apprendre à être bien qui nous permet de saisir l’essentiel et la magie de la vie.

Imane Lahlou
Consultante en santé globale, auteure et conférencière
www.imanelahlou.com